philosophieindexation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

philosophieindexation

Message par rouxjeanclaude le Ven 27 Juin - 14:37

Merci Eric pour cette pré-correction claire et nette cela me donne une idée précise de la philosophie de cette indexation qui va bien au delà d'une indexation simple......On ne recherche pas le chiffre mais la qualité!!!
Si par exemple donc je trouve dans l'indexation le nom de famille BOURGUET qui passe en rose......et qui dans commune d'origine est vide . je cherche sur le répertoire des familles Suisses et je trouve que Bourguet vient de la commune de Treyvaux canton de Fribourg dois-je mettre Treyvaux ?
Je comprends pourquoi l'arbitrage doit absolument être fait par des Suisses ayant une profonde connaissance des noms et des communes. J'espère que l'apport de mon épouse et moi même qui sommes français ne sera pas trop déplorable....
JCRoux

rouxjeanclaude

Revenir en haut Aller en bas

Re: philosophieindexation

Message par eric.sottas le Ven 27 Juin - 15:48

Bonjour Jean-Claude,
nous avons effectivement quelques désaccords avec FS concernant la méthode d'indexation mais nous pensons tout d'abord à la qualité. Les recensements sur lesquels vous travaillez actuellement sont de bonne qualité et les noms de famille sont orthographiés très souvent de façon correcte. Mais dans certaines communes le recenseur ne connaissait pas l'orthographe des patronymes et nous avons vu de tout !
Concernant la commune d'origine le premier réflexe est de comparer la commune inscrite par le recenseur avec le dictionnaire des noms de famille en ligne et si cela ne correspond pas, un coup d'œil dans le document pdf. Si cela ne correspond toujours pas nous inscrivons <Vide>, sinon nous reprenons la commune inscrite. Si la commune d'origine est vide et le patronyme est originaire de la commune du recensement, nous reprenons le nom de la commune du recensement. Nous essayons au maximum de ne rien interpréter, au maximum nous corrigeons l'orthographe du patronyme.
Peut-être une petite précision, la commune d'origine n'a rien à voir avec le lieu de naissance de la personne. La commune d'origine se transmet selon le droit du sang, des parents à l'enfant.

Pas de soucis concernant la qualité, je sais que vous ferez le maximum. Les arbitres ne sont pas non plus infaillibles, nous essayons seulement tous de faire notre maximum pour avoir un résultat de qualité.

Merci encore à vous et votre épouse et bonne continuation !

Eric

eric.sottas

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut