Commune d'origine de l'épouse et divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commune d'origine de l'épouse et divers

Message par Eric_M le Lun 17 Fév - 9:25

Lot 364827072

Bonjour,
Je commence l'indexation de Rue, et la première ligne concerne le Préfet Cosandey, originaire de Prez, habitant le N° 1. En soit, pas de problème. Par contre la ligne suivante se présente ainsi :
1 - _Daflon - Catherine - 50 - Son épouse - Latour

Est-ce correct d'indexer de la manière suivante ? :
1 - Cosandey Dafflon - Catherine - 50 - Prez-Vers-Siviriez / La Tour-de-Trême

Toutes les autres familles de la page présentent l'épouse sous la forme "X née Y" sans précision sur sa commune d'origine, étant ou non originaire de Rue.

Ligne 4 et suivantes, je lis "Bottolier" ? Mais pas de références dans les diverses listes à dispositions

4 lignes avant la fin de page, au N° 14, je trouve Mde Cottet née ? (je n'arrive pas à déchiffrer)

A vos avis ...  Wink

Dernière édition par Eric_M le Lun 17 Fév - 9:32, édité 1 fois (Raison : Ajout de la ligne 4)

Eric_M

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commune d'origine de l'épouse et divers

Message par nicolas_feyer le Lun 17 Fév - 17:23

Bonjour Eric!

Pour les nom de jeune fille, je ne les met jamais, je pense que je fais correctement, j’attends d'autres échos

Pour Bottolier, ce nom est mentionnée dans le livre "État des nom de familles des bourgeois et habitant du canton de Fribourg" comme ayant la bourgeoisie de ou habitant Rue et/ou Romont. Rien par contre dans le répertoire des noms de familles suisses.

Pour la 40ème ligne je dirais "Théraulaz" avec un peu d'interprétation...

Cordialement

Nicolas Feyer

nicolas_feyer

Message par zwickp le Lun 17 Fév - 20:59

Pour les noms de jeune fille, je vous renvoie à la directive au début de ce blog. En attendant de disposer d'une colonne spéciale prévue pour le prochain recensement, nous inscrivons le nom du mari suivi de celui de l'épouse, sans trait d'union, ni virgule. Dans notre cas, "Cosandey Dafflon" comme vous l'avez mis est correct.
En se mariant, la femme prend le droit de cité de son mari, donc on ne met que "Prez-vers-Siviriez"

Bottolier, OK avec Nicolas.

Plutôt que Théraulaz, je mettrais Terreaux, originaire le La Joux, c'est assez proche pour aller courtiser à pied, à l'époque.

Bonne suite.
PZ

zwickp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut